PORSCHE 904 GTS

visibility257 Vues person Publié par: Pierre CORDIER list Dans: Les Porsche mythiques



Porsche 904 GTS


PORSCHE 904 GTS

Nous sommes en 1962, Porsche vient de réaliser sa 1ere victoire en Formule 1 (et sa dernière à ce jour). Malgré ce succès, la saison s’avéra décevante par rapport aux ambitions de la firme de Stutgart (5eme place constructeur sur 8). De plus, une nouvelle réglementation était prévu pour 1963 pour laquelle Porsche estimait qu'elle ne serai pas à son avantage. Face à cette conjoncture, la décision fut prise de se retirer de cette discipline pour aller tenter sa chance en endurance et en GT le projet 904 fut lancé.

La PORSCHE 904

Pour la 904, Porsche repartira quasiment d'une page blanche. Seul le concept de moteur central arrière de la 718 sera conservé. A l'origine, il était prévu de monter le nouveau flat 6 type 901 développé pour les 24h du mans. Néanmoins, les ingénieurs eurent des doutent sur la fiabilité de ce moteur, ce qui poussa Porsche à se rabattre sur le 4 cylindres 1,6L équipant alors les 356 et développant tout de même 180 ch à 7000 tr/min.
Du coté du châssis, un gros travail d'optimisation est réalisé pour créer un châssis caisson en acier de seulement 54 kg sur la balance.
Et pour finir, Porsche s'associa avec le constructeur d'avion Heinkel pour concevoir la carrosserie en fibre de verre.
Au total, la 904 ne pèsera que 650 kg et pourra atteindre les 257 km/h.


PORSCHE Carrera GTS

D'un point de vue commercial, la 904 sera présentée au public en novembre 1963 sous le nom « 904 GTS ». Néanmoins, la dénomination officielle évoluera vite en « Carrera GTS » suite à quelques négociations avec Peugeot, souhaitant garder le privilège des numéros à « 0 central ».
Qu'importe, le cap des 100 exemplaires vendus sera atteint en avril 1964, pallier nécessaire pour pouvoir engager un véhicule en catégorie GT.

En compétition !

Cette saison 1964 d'inauguration fût brillante, avec un doublé sur la Targa Florio, une victoire en GT aux 24h du mans, victoire dans sa catégorie des 1000 km du Nurburgring entre autres.


Targa Florio 1964 : la logistique "à l'ancienne"!


La PORSCHE 904 GTS victorieuse lors de la Targa Florio

En 1965, elle s'essaya en rallye avec une belle 2eme place lors du rallye de Monte Carlo. D'autres victoires furent acquises en 65 et 66 dans la catégorie des moins de 2L de cylindrée. Sa carrière officielle s’arrêta en 1966, remplacée par la 906.

Héritage

Après un passage compliqué en Formule 1, la 904 marque le retour de Porsche en endurance, et sera le point de départ d'une longue histoire couronnée de succès.
De nos jours, cette voiture dessinée par Ferdinand Alexander Porsche (dit « Butzi ») semble plutôt sortie d'un atelier Italien, tant ses courbes semblent « inhabituelles » pour une Porsche. Cela n’empêche pas les riches collectionneurs de se les arracher, à des prix tournants autour du million d'euros...

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