LES VOITURES DE RALLYE MYTHIQUES : La LANCIA Delta

visibility107 Vues comment0 comments person Publié par: Pierre CORDIER list Dans: Tous nos articles



LANCIA Delta

Une icône du WRC

LANCIA en rallye

Lancia fait partie des grands nom du monde des rally, d'une part via les modèles mythique que la marque a engagée mais aussi en grande partie à son palmarès exceptionnel : 11 titres constructeurs !
Son 1er titre mondial fut acquis en 1972 avec une Fulvia coupé HF, puis 3 titres consécutifs en 74/75/76 avec la Stratos et 1 titre isolé en 1983 avec la Rally 037.


LANCIA Fulvia coupé HF


LANCIA Stratos

Suite à l'arrêt du fameux groupe B avec ses monstres surpuissant suite à un accident tragique au rallye de corse en 1986, la Lancia Delta S4 de 450 ch laisse la place à la Delta HF, qui scellera la place de la marque dans le panthéon des légendes du rallye.

LANCIA Delta HF

La Lancia Delta HF 4WD fait son apparition en 1987 dans le championnat du monde des rallyes. Elle est équipée d'une transmission intégrale et d'un moteur de 2L développant une puissance approchant les 350 ch.
Le succès fut immédiat, avec un doublé réalisé au Monte-Carlo. Cette saison, Lancia décrocha 8 victoires au total sur 11 épreuves, l'amenant logiquement vers le titre constructeur et pilote.


LANCIA Delta HF 4WD

L'année suivante, les HF 4WD débutèrent également très fort la saison avec 2 victoires consécutives. Mais LANCIA ne s'est pas reposée sur ces acquis, et fit évoluer son bolide qui devint la Delta HF integrale et prit le relais à partir du 3eme rallye de la saison. Son moteur a gagné 20 ch par rapport à la 4WD, et elle possède des ailes élargies permettant de monter des jantes plus larges afin de mieux faire passer la puissance au sol. Elle ne sera vaincue qu'une seule fois, lors du tour de corse par une FORD Sierra RS (mais finira tout de même 2eme de l'épreuve). Une nouvelle fois, le doublé pilote/constructeur est décroché.


LANCIA Delta HF integrale

En 1989, nouvelle évolution : la Delta HF devient la HF integrale 16V. Le moteur reste le même, mais comporte 4 soupapes par cylindres. Un nouveau turbo et une nouvelle centrale électronique sont montées, ce qui permet d'avoir plus de couple, à plus bas régime.
Néanmoins cette nouvelle version arrivera en fin de saison, ce qui n’empêcha pas les 4WD de continuer a dominer le championnat avec 7 victoires sur 10 possibles. Nouveau doublé pilote et constructeurs.


LANCIA Delta HF integrale 16V

En 90 et 91, les integrale 16V régneront en maître avec encore 2 titres constructeurs décrochés. Néanmoins le titre pilote leur échappa en 90, au profit de Carlos Sainz sur une TOYOTA Celica GT-four.
A la fin de la saison 91, LANCIA annonce qu'elle se retire du championnat du monde des rallye alors qu'elle est au sommet de son art. Une façon de partir avec le panache?

La saison 92 verra encore des integrale 16V participer, mais uniquement via des écuries privées (Martini Racing et Jolly Club notamment) pour laquelle LANCIA cède ses véhicules et les contrats des pilotes. Cela n’empêcha pas l'intégrale de réaliser une meilleure saison que la précédente avec 8 victoires sur 10 ! Un nouveau titre constructeur fut décroché, alors que Carlos Sainz (encore lui!) leur chipa le titre pilote.

Palmarès

Au final, la LANCIA Delta avec sa livrée Martini historique (qui aujourd'hui fait partie des livrées cultes du sport automobile), remporta 6 fois consécutivement le WRC, un record. La Delta aura acquit 46 victoires en rallyes de championnat sur 65 possibles. Le nombre de couronnes mondiales de LANCIA en WRC s'élève à 11, encore une fois un record, pour 77 victoires entre 1974 et 1992. Impressionnant.

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